« Niveau 1 » en épargne

Faire des économies, c’est valable pour les entreprises, pour les états, pour les gens, pour les gros salaires comme pour les petits. Le crédit est un levier magique qui permet de mettre le turbo sur un projet qui génère ou fait économiser de l’argent dans le futur = un investissement, comme une résidence principale. Le crédit permanent pour vivre au quotidien augmente les dettes. C’est une perfusion qui rend malade et si vous êtes le patient elle tue à petit feu. Sans faire d’économies et avec une dette qui grandit, les projets sont difficilement possibles.

Niveau un de l’épargne = je place mes économies sur un livret rémunéré

Il s’agit des livret A, bleu, durable, écologique, orange, … à pois verts ? peu importe. Ces livrets sont rémunérés à moins de 0,75%. Difficile de faire mieux. En fonction du marketing de l’organisme financier qui le propose, on peut bénéficier de quelques avantages et pourcentages supplémentaires. Mais ceci ne dure que quelques mois.

Avec un livret, je pense que mon épargne est rémunérée, mais c’est faux. Le taux d’un livret est bien inférieur à l’inflation dans la zone Euro. En France, en 2017 l’inflation était 1,7%. Notre épargne placée sur un livret a donc perdu presque 1% l’an dernier.

Je réserve le livret bleu et le livret de développement durable pour l’épargne de précaution, en cas de coups durs, voiture cassée, etc. Je devrais laisser pas plus de 6 mois de mes revenus mensuels sur un livret. Mais mon problème est que je suis beaucoup trop précautionneux. Je dois passer au niveau supérieur.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :