Epargne, patrimoine, frugalité et indépendance financière – Ma liste de liens, blogs et forums

Je vais partager mes lectures, en commençant par des sites découverts récemment et d’autres que je consulte régulièrement. Je ne voudrais pas réinventer la roue et réécrire ce qui a déjà été écrit maintes fois sur l’épargne et l’indépendance financière. Alors voici quelques liens.

Quelques bases sur l’épargne : http://www.objectifsliberte.fr/comment-atteindre-lindependance-financiere.html et aussi http://www.avenir-plus-riche.fr/senrichir-par-lepargne-cest-se-priver/ .

Avec mon côté indépendant et contrariant, j’ai un gros biais d’investissement : je suis très « digital et virtuel ». J’ai toujours pensé qu’acquérir ma résidence principale aurait été néfaste à ma mobilité personnelle et professionnelle. Même si je sais que c’est un bon choix à long terme, je pense ne pas être le seul à avoir un problème avec le long terme. Penser qu’il n’y a pas de risque avec l’immobilier est une erreur (Une partie de la Normandie et de l’Ile de France a les pieds dans l’eau). Si un jour, je décide de vraiment me poser quelque part, alors j’achèterai un appartement. Aussi, je suis toujours à la recherche d’autres possibilités d’actifs physiques ou tangibles.

Intéressante vidéo sur l’or et le sujet de la perte de valeur du « placement retraite par répartition » à la française : http://www.independancefinanciere.fr/epargne/or-protection-eric-peiffer/#more-5536. L’or est un refuge, c’est évident. Mais en cas de très grosse crise (révolution, guerre, etc.), le plus important c’est survivre. Mark Twain a dit : ‘During the gold rush its a good time to be in the pick and shovel business’ (Lors d’une ruée vers l’or, il est temps de faire commerce de pelles et de pioches). Alors, attention aux escrocs, aux frais et surtout aux taxes à la revente de l’or physique. Effectivement, il faut toujours envisager le pire, mais comment et combien ? Aussi, le pire est-il certain ? Pour l’or physique et le Bitcoin, j’ai décidé de passer mon tour.

Un autre sujet que je connais mal : le crowdfunding. Je vais creuser sur http://richesse-et-finance.com/. Les objectifs sont similaires au miens https://richesse-et-finance.com/votre-independance-financiere-en-5-etapes-seulement/. Explication de ce qu’est la « rat race » ici , expression tirée du livre « Rich dad, poor dad ».

D’autres sites d’épargne que je consulte régulièrement :

Epargner, c’est aussi comprendre comment dépenser moins. Frugalité et minimalisme, simplement pour faire des économies, voici mes investigations : www.dealabs.com. De nombreux blogs sur ces sujets (exemple : http://epicurien-autonome.fr/12-moyens-de-diminuer-le-cout-de-logement/#more-230). Pour acheter des trucs, genre smartphones, PC, hi-tech à des prix défiant toute concurrence, au plus près des producteurs et sans intermédiaire, c’est en Chine. Je suis un peu ironique, les européens et américains ne fabriquent pas ces objets : www.gearbest.com. Attention, les livraisons peuvent prendre plus de deux mois, mais ils ont des entrepôts en Europe depuis peu. D’autres plus connus : https://fr.aliexpress.com/ ou http://www.alibaba.com/

Sujets et blogs d’entrepreneurs, investisseurs, traders, crypto-traders, bourse et marchés :

Beaucoup de vidéos très intéressantes sur  www.objectifeco.fr. Je n’ai pas testé les formations. Question récurrente, pour ceux dont l’épargne et les revenus commencent à être conséquents : quitter ou ne pas quitter la France ? La richesse en France commence à environ 2000 euros net par moins (Ce n’est pas de l’ironie, mais de la fiscalité : Imposition à partir de 30%).

Tous les sujets liés à l’épargne, l’investissement, la fiscalité et surtout l’investissement en actions à long terme versant de bons dividendes sont abordés dans ce site :  https://www.devenir-rentier.fr/. De nombreuses ressources et un forum de qualité. Découvert il y a 3 ans, je consulte très régulièrement le site de Philippe. Sur les investissements en actions, de bons conseils m’ont permis d’augmenter ma confiance, mes techniques d’investissement. J’ai pu comprendre comment acquérir de belles sociétés et sociétés s’investissement immobilier qui versent des dividendes généreux.

Concernant les actions aux Etats Unis, le facteur majeur de la mauvaise performance 2017 d’un  investisseur en zone euro a été le change euro/dollar : l’Euro s’est apprécié d’environ 15% en un an. L’immobilier commercial US est au aussi au plus bas, principalement dû à la concurrence du e-commerce. Les performances ne sont pas bonnes sur ce secteur depuis deux ans. Les solutions qui m’ont permis de compenser ces performances en 2016 et 2017 en Europe étaient les actions énergie/pétroles, banques et la tech US. J’avais un gros parti pris pour le cloud computing avec Microsoft (MSFT). Mais la valorisation de la bourse US m’interroge à tel point que j’ai commencé à alléger un peu cette position.

Cela fait déjà beaucoup de liens et de sujets à explorer. Je reviendrai sur certains prochainement.

Je poursuis avec un dernier site …

Je ne souhaite pas toucher au levier ou aux options, qui s’apparente plus à des paris qu’à de l’investissement long terme. Mais par curiosité, j’ai exploré un site surprenant en termes de performances d’investissement passées : http://objectif10pourcent.com/. Plein de bons conseils d’épargne, de dépenses, de partage d’expériences sur le blog : Pourquoi la plupart des gens n’investissent pas Et pourquoi ils ne deviendront jamais riches. Alors que les marchés actions US et surtout les marchés obligataires posent questions, des objectifs de performances de 30% par an me laissent dubitatif : http://efm-monportefeuilleboursier.fr/. Début février 2018, faire du levier fois 3 sur l’indice S&P 500 (ETF UPRO) me semble très ambitieux. En tout cas, beaucoup trop pour moi.

Bonnes explorations à vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :