À propos

Ma formation initiale c’est l’informatique de gestion. Je suis un curieux, non-conformiste qui n’aime pas la routine. J’ai touché mon premier micro-ordinateur en 1984 et mon premier email en 1996. Internet et le smartphone a révolutionné notre vie. La connexion Internet est devenue aussi indispensable que l’eau courante ou l’électricité. Le monde est de plus en plus digital et ça accélère.

Notre conception du travail et nos vies sont bouleversées par l’intégration d’Internet. Les plus de quarante ans s’interrogent sur l’avenir de leur travail salarié. Les plus de soixante s’interrogent sur la pérennité de notre système de retraite. Et les plus jeunes veulent monter leur boite, une startup ou une licorne. Les spécialistes prévoient depuis très longtemps que la moitié de la population active sera un travailleur indépendant en 2027. Comment générer des sources de revenus. Comment intégrer le digital dans nos vies, sans frottements ? On est en pleine phase de transition digitale. Et pour beaucoup, le digital ça pique. Le robot veut ressembler à l’Humain et c’est l’Humain qui se transforme en robot.

On doit penser la vie et le travail de manière différente. L’automatisation, la robotique et le numérique sont là. Changer plusieurs fois de métiers était la norme. Désormais, la norme c’est avoir plusieurs métiers : à la fois salarié, à la fois indépendant et en recherche de nouveaux défis, en formation continue. C’est gage de beaucoup de liberté et d’autonomie. Cette liberté sous surveillance m’intrigue. Cette liberté sous la surveillance de nous tous me rassure aussi. On  travaille sur soi, on travaille pour soi et pour les autres. On devient plus libre et plus indépendant. Travailler en indépendant permet d’acquérir plus d’autonomie. Tous le monde à besoin de tous le monde pour se faire une expérience. Alors on partage.

Rester serein est essentiel. La course à la vitesse est du ressort des robots désormais. il faut revenir à l’Humain, sinon gare au burnout. J’observe cette trajectoire technologique en espérant que la bureaucratie et les règles inutiles n’en ont plus pour longtemps. Avec mon blog, je propose d’aborder des thèmes essentiels à notre vie quotidienne. Je vais vous parler de développement personnel, de formation, de faire des économies, d’apprendre à gérer son argent afin de réaliser ses projets, le tout en mode digital, pour que la vie reste simple

Gagner sa vie, se former, acheter, épargner ou gérer son patrimoine me semble plus simple et plus efficace en utilisant les outils numériques. Cela nécessite quelques apprentissages. Il y a des mauvaises et des bonnes pratiques, des pièges et des bons plans. Je suis curieux, j’ai envie d’apprendre, envie d’approfondir mes connaissances du monde, aidé d’Internet. C’est ludique, c’est passionnant. Je propose de partager mes réflexions, expériences, erreurs au travers de ce blog.

Digit Indep

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :